9.12.09

Petite bulle...


Hier, dans l'autobus, j'ai écouté (bien malgré moi soit dit en passant) une conversation entre deux dames.
Non mais est-ce que je suis tannée d'entendre dire "Nos jeunes savent pas écrire... On est en train de perdre notre belle langue française!"? La réponse est oui. Mauditement oui.

Si l'OLF veut tant qu'on la préserve, notre si belle langue, qu'il arrête de la changer, de la modifier ou de la réformer, appelez ça comme vous voulez. Tous ce que j'ai appris au primaire et au secondaire n'est plus à jour. Et ça continue! Presque tous les éléments de la grammaire (complément d'objet direct, groupe nominal et cie) ont changé de nom. Même l'orthographe change. Maintenant, igloo va s'écrire iglou, oignon va s'écrire ognon (entre vous et moi... c'est tellement laid!), on enlève des traits d'union, et j'en passe. La liste exhaustive est disponible sur le site de l'OLF.

Mon point est que nous manquons de ressources pour apprendre la langue correctement. Oui il y a des cours de français au primaire et au secondaire, mais les parents de ces jeunes se retrouvent désemparés lorsque vient le temps d'aider leurs enfants.

Au cégep, nous n'avons plus de cours de français grammatical. Est-ce qu'il faudrait alors, pour se mettre à jour, qu'on suive des cours de francisation? Y aura-t-il une formation continue offerte seulement pour réapprendre à écrire? Encore et encore? Personnellement, je n'ai pas le temps. Ni l'envie.

J'ai de bonnes aptitudes en français. J'adore écrire, et je me force pour le faire. Mais lorsque mes enfants iront à l'école et qu'ils ramèneront des devoirs de français à la maison, je ne serai malheureusement pas en mesure de les aider. Même pour corriger les fautes d'orthographe, alors que je suis présentement correctrice de travaux à temps perdu pour mes amies. Je crois que tous les changements ne sont rien pour aider à conserver notre langue.

Alors voilà, désolé de cette petite bulle...

S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire